The platform for Belgium's international community

Search form

menu menu

Sirus Quartet - Poetic meeting of two folk duos

Muziekpublique
05/04/2019 from 20:00until 05/04/2019 - 20:00
5 Apr
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles VEN 15/03 Les Derviches tourneurs de Damas p
  Bruxelles
Belgium

Sirus est le fruit d’une rencontre entre deux duos forts, bourlingueurs, qui ont construit leurs musiques sur la notion de plaisir. C’est avec un ancrage dans les sonorités traditionnelles de leurs pays respectifs (Suède, France, Belgique) que ces quatre musiciens portent leur propos musical au-delà des frontières et des styles préétablis.

Les suédois Jonas Åkerlund et Josefina Paulson sont des références dans les traditions de leurs régions respectives, l’Uppland et le Västerdalarna, qu’ils unissent joliment dans leur duo de caractère. Jonas (violons, guitare, cornemuse) est entre autres connu pour son travail avec Lure, Esbjörn Hazelius Band ou son duo avec Anders Rosén. Josefina Paulson est pour sa part l’une des références parmi les joueurs des nyckelharpa, et fut récompensée par de nombreux awards.

Le duo Sophie Cavez (accordéon diatonique) et Baltazar Montanaro (violon baryton, instrument qu’il a lui-même construit) nous garantit depuis dix ans l’existence d’un folk poétique où communication et improvisation s’unissent avec des influences des musiques traditionnelles de Belgique, France et Hongrie. L’ingrédient principal de ce quartet éclectique est la complicité. Autant une invitation à la danse qu’à la réflexion, la musique de Sirus se veut universelle.