The platform for Belgium's international community

Search form

menu menu

Noureddine Khourchid & les Derviches tourneurs de Damas

Muziekpublique
15/03/2019 from 20:00until 15/03/2019 - 20:00
15 Mar
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles VEN 15/03 Les Derviches tourneurs de Damas p
  Bruxelles
Belgium

Les Derviches tourneurs de Damas proposent une incursion dans le soufisme, monde mystique riche en symboles où la danse joue un rôle primordial. Un concert transcendant et solennel qui lève le voile sur une tradition séculaire autant que spectaculaire.

Damas est l’un des plus importants centres du soufisme, la branche mystique de l’Islam. Dans la capitale syrienne, le nom de Noureddine Khourchid (fils d’Abu al-Nur et grande voix de la mosquée des Omeyyades) est une référence ! En plus d’être un excellent chanteur de versets coraniques, il maîtrise parfaitement le chant soufi. Sa voix est considérée comme profonde et céleste, et constitue une base parfaite pour la danse tourbillonnante des derviches tourneurs. Avec leur grande jupe blanche et le rythme effréné des musiciens, ils entrent dans des hautes sphères pour se rapprocher du divin.

Pour les plus cartésiens d’entre nous, les Derviches tourneurs de Damas proposent un voyage autant musical que spirituel, autant visuel qu’intérieur, et font découvrir toute la profondeur et l’intégrité d’une culture encore bien vivante ! L’ensemble réunit 7 munshid (chanteurs religieux), hymnodes de cette même confrérie, ainsi que deux danseurs de la confrérie Mawlawiyya des derviches tourneurs de Damas. Distingué pour la virtuosité de son travail et son interprétation limpide, l’ensemble a été invité à participer à de nombreuses représentations en France et dans le monde entier et c’est un honneur de les recevoir à Bruxelles.