The platform for Belgium's international community

Search form

menu menu

Kathak Dance : Maitryee Mahatma (Inde)

Muziekpublique
12/04/2019 from 20:00until 12/04/2019 - 20:00
12 Apr
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles VEN 15/03 Les Derviches tourneurs de Damas p
  Bruxelles
Belgium

Le Kathak est une danse classique du Nord de l’Inde qui se démarque des autres styles par ses mouvements de poignets souples et gracieux, ses frappes de pieds rapides et complexes, ses pirouettes virtuoses et ses soudains éclats de figement extatique. Beaucoup de choses se passent également dans le regard, qui raconte autant que le corps.

Maitryee Mahatma fut formée par Pandit Birju Maharaj, un des plus grands maîtres de kathak. Etant également docteure en lettres, elle a longuement travaillé sur les figures mythiques féminines. Cette réflexion sur l’identité ancienne et actuelle de
la femme hindoue a influencé son rapport à la danse. C’est en confrontant tradition et modernité que cette danseuse chorégraphe fait vivre la danse kathak.

Dans la danse kathak, les musiciens sont d’une importance cruciale, et la symbiose se crée par l’interaction et la construction de différentes sphères émotionnelles.

Nabankur Bhattacharya (tabla) est l’un des principaux étudiants du fabuleux maître pt. Anindo Chatterjee. Il est connu à la fois pour ses conseils constructifs et pour son travail en solo, et est excellent aux performances de Kathak.

Madhubanti Sarkar (chant) a grandi dans une famille de musiciens à Calcutta et a appris à la fois la musique classique et les formes de musique semi-classiques telles que le thumri, le dadra et le bhajan. Elle est devenue très populaire grâce à son chant
coloré et émotif, indispensable à toute performance de Kathak.

Bert Cornelis est un joueur belge de sitar de renom, formé au «Pathak Gharana», un style unique de musique classique indienne. Il a fait le tour du monde en tant que soliste, mais a également joué dans divers groupes, notamment de Kathak.