The platform for Belgium's international community

Search form

menu menu

Je ne suis pas une arme de guerre

Konitza Cultural Association
13/03/2018 from 20:00until 13/03/2018 - 20:00
13 Mar
La Bourse
Place d'Armes 1
5000  Namur
Belgium

Le metteur en scène Zenel Laci dirige la comédienne Anila Dervishi (Théâtre National de Tirana) et le musicien Afrim Jahja (guitariste rock - The Witness) dans un spectacle qui marie densité émotive et puissance magique.

 

Le spectacle est un projet collectif inspiré de la chronique tenue par Sevdije Ahmeti, militante albanaise des droits de l’homme, durant la guerre au Kosovo. Il traite des crimes contre l’humanité parmi lesquels le viol, utilisé comme arme de guerre, atteint le sommet de l’indignité dans la hiérarchie des barbaries modernes.

La pièce dénonce avec une dignité exemplaire les exactions commises contre les femmes et les enfants, dans ces périodes de feu et de sang, et adresse aux spectateurs un message universel de résistance au mal et de commune humanité avec d’autres peuples humiliés et opprimés.

Le viol de guerre vise à détruire, au travers de la femme, la famille et l’ensemble d’une communauté. Il empêche toute réconciliation future. Parce que la honte est trop forte pour que la femme puisse exprimer publiquement la moindre revendication.

Cette création théâtrale témoigne pour ces femmes, où qu’elles soient dans le monde, afin que leur corps ne soit plus un champ de bataille, qu’elles puissent sortir de leur isolement et réintégrer la société.

Une création de Fritland-Théâtre avec le soutien de Konitza Asbl