The platform for Belgium's international community

Search form

menu menu

Grupo Romance (Portugal) Fado de Coimbra

Muziekpublique
26/04/2019 from 20:00until 26/04/2019 - 20:00
26 Apr
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles VEN 15/03 Les Derviches tourneurs de Damas p
  Bruxelles
Belgium

On connait bien le Fado dit “de Lisbonne“, mais il était temps de vous présenter celui de Coimbra qui est lié à des rituels de la vie des étudiants de cette ville du Portugal qui abrite l’une des plus anciennes universités d’Europe (1290). Le fado de Coimbra est chanté et accompagné à la guitare exclusivement par des hommes portant «le traje» noir, le costume traditionnel des étudiants qui y associent des symboles des facultés qu’ils fréquentent.

Le fado de Coimbra traduit bien l’esprit universitaire, plus érudit, qui a aussi assumé une certaine forme de résistance sous le fascisme. C’est ainsi que, à Coimbra dans les années 40 et 50, sont apparues les “baladas e canções de intervenção”. Coimbra fut un lieu où les idées de liberté ont germé entre les années 50 et la révolution de 1974. Des luttes estudiantines eurent notamment lieu en 1962 et 1969, luttes incarnées par des figures de proue de l’antifascisme comme José Afonso.

Les guitaristes Artur Paredes et son fils Carlos Paredes ont également beaucoup fait évoluer le son de Coimbra ou la guitare portugaise affiche plus d’agressivité, de dramaturgie et de sophistication. Le Groupo Romance est depuis des années l’un des plus importants ambassadeurs de cette musique dans la ville de Coimbra. Ils nous embarquent donc visiter les piliers de cette partie de la culture portugaise.